Un Chief Director Officer pour l’entreprise ?

La dimension technologique et scientifique est de plus en plus présente dans les métiers de la communication. Les métiers de la communication doivent s’enrichir d’une expertise, ou tout au moins d’une curiosité technologique, affutée en permanence. Des métiers spécifiques sont nés du web et des médias sociaux, qui font aujourd’hui partie du paysage. Cela a commencé il y a vingt ans, avec le Webmaster, il y a 7 ans avec le Community manager, aujourd’hui avec le Chief Director Officer (CDO), demain avec les Data Analysts.

La convergence digitale des métiers et de l’activité de l’entreprise entraîne une prise de conscience des organisations à traiter le digital comme une problématique globale dont le poids stratégique ouvre la porte des comités directeurs au Chief Digital Officer. Les entreprises prennent la mesure des enjeux du digital. Pour accompagner cette mutation fondamentale, elles confient aujourd’hui le pilotage de leur stratégie globale à un professionnel de haut-niveau : le Chief Digital Officer (CDO). Un métier qui s’implante petit à petit en France, plus souvent sous le nom de Directeur de la stratégie digitale.

Ce métier pourrait d’ailleurs n’être que temporaire et appelé disparaître, après quelques années, lorsque l’entreprise aura accompli sa mutation numérique… Sauf que le train ne s’arrête jamais. Et si le digital transforme chaque individu en membre actif du plus grand club du monde, Internet, chacun en une cellule vivante du réseau ; il y a aussi un prochain virage. Celui de l’Internet des objets. Grâce auquel les objets qui nous entourent vont, eux aussi, devenir des cellules actives de l’Internet. Le directeur digital pourrait bien avoir aussi pour mission d’y préparer l’entreprise…